L’une des premières questions que l’on se pose au moment d’acheter un véhicule est de savoir s’il est préférable d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ces deux options présentent en effet ses avantages et ses inconvénients. Faire le choix le plus judicieux n’est pas toujours évident.  Le Garage st Alexandre partage ici son expérience et ses conseils afin de vous guider. 

Une voiture neuve, un choix sûr, mais onéreux.

Comme tout autre produit, le neuf est le premier choix quand on souhaite changer son véhicule. Au vu des avantages évidents que présente cette option, le prix ainsi que quelques autres inconvénients sont à prendre en compte.

Les avantages
Les inconvénients
  1. La possibilité de profiter des dernières technologies les plus innovantes.
    Une nouveauté mise sur le marché l’année en cours, vous garantit en effet un certain plaisir de conduire, comparé aux versions plus anciennes.
  2. Choisir une auto neuve.
    C’est aussi s’offrir la possibilité de personnaliser sa voiture à son goût en choisissant les différentes options comme la couleur de la carrosserie, le type de jantes, le toit panoramique, les motorisations, le type de sellerie, les différentes options etc…
  3. La sérénité pour les conducteurs.
    Un véhicule dernière génération est conforme aux normes les plus récentes en matière de sécurité. Les risques d’accident sont réduits grâce à leur système de freinage d’urgence, détection des angles morts, night vision qui permet de voir les animaux et piétons sur les routes les plus sombres, reconnaissance des panneaux de signalisation, les airbags multipliés) etc… Des voitures plus résistantes et bien sûr une meilleure tenue de route !
  4. Le coût de l’entretien, des économies.
    La durée de vie des équipements est assurée sur le long terme grâce à la nouveauté des pièces encore en production et vendues sur le marché de l’automobile. Les chances de tomber sur un problème mécanique majeur sont moindres les 120 000 premiers kilomètres. Les matériaux utilisés sont plus résistants et l’usure est plus lente que sur les anciennes générations.
  5. Les économies sur le carburant sont à prendre en compte.
    Un moteur neuf, fraîchement sortie d’usine, consomme moins de carburant que celui d’un véhicule dont le système mécanique a déjà servi pendant plusieurs années. Même si la consommation varie selon le modèle, elle reste quand même plus économique. Les économies réalisées peuvent être très importantes sur les premiers mois d’utilisation.
  6. Une voiture garantie ? On ne se soucie plus du prix des réparations.
    Tous nos constructeurs garantissent leurs véhicules entre 2 ans et 5 ans, 60 000 km ou 100 000 km. Certains constructeurs vont même jusqu’à 7 ans et kilométrages illimités !
  7. La revente.
    Durant sa première année de circulation, une voiture neuve perd de 15% à 30% de sa valeur neuve. Mieux vaut attendre quelques années (4 ou 5 ans) afin que la décote se stabilise, c’est aussi généralement la période où on n’a pas encore dépassé la barre des 120 000 km pour une Essence et 150 000 km pour un Diesel. Après ce stade une voiture sera considérée comme « usée » pour les particuliers.
  1. Le prix.
    Un investissement relativement conséquent avec un prix moyen de 24 300 euros. Ce type d’achat représente après le logement, l’achat le plus coûteux des français. Si vous faites un crédit auto auprès de votre banque, il faut prendre en compte les frais de dossier et les intérêts supplémentaires qui gonfleront le coût final d’acquisition.
  2. La décote immédiate.
    Dès sa sortie des locaux de la concession, elle perd déjà en valeur allant jusqu’à -30%. Acheter un véhicule neuf n’est donc pas un bon investissement.
  3. Le malus écologique, à prendre en compte lors de l’achat.
    Les véhicules émettant plus de 128g/km de CO2 seront taxés de 50 euros pouvant aller jusqu’à 40 000 euros pour les véhicules affichant un taux d’émission de CO2 supérieur à 223g/km. A noter que le prix du malus ne pourra pas excéder plus de 50% du prix total de la voiture. Attention pour savoir combien on va payer, ce n’est pas la date du bon de commande mais à la date d’immatriculation qu’il faut se fier.
    Un nouveau malus poids est mis en place depuis le 1er janvier 2022 pour les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonnes (1 800 kg). Son tarif unitaire sera de 10 euros par kilogramme. Les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de cette taxe.
  4. L’assurance automobile.
    Assurer votre voiture toute neuve vous coutera toujours plus cher qu’un modèle d’occasion. Effectivement les compagnies d’assurance fixent leurs prix en fonction de la valeur des voitures, sachant que celle d’un véhicule neuf est toujours plus élevée que celle d’une auto de seconde main. Il est d’ailleurs vivement conseillé de souscrire à une formule tous risques afin de couvrir sa nouvelle acquisition intégralement. Si vous avez un accident, le coût des pièces sur un véhicule dernier cri sera plus cher que celui des anciennes générations.

Une voiture d’occasion est un véhicule de seconde main. En d’autres termes, il n’est plus neuf. Vous pouvez l’acheter chez un concessionnaire, un revendeur agréé ou directement auprès d’un particulier. Cette option est avantageuse sur plusieurs aspects, prix, large choix, disponibilité immédiate etc… Pas mal de bonnes raisons expliquent la bonne santé du marché d’occasion. 

Une voiture d’occasion, un choix économique.

Une voiture d’occasion est un véhicule de seconde main. En d’autres termes, il n’est plus neuf. Vous pouvez l’acheter chez un concessionnaire, un revendeur agréé ou directement auprès d’un particulier. Cette option est avantageuse sur plusieurs aspects : prix, large choix, disponibilité immédiate etc. Pas mal de bonnes raisons expliquent la bonne santé du marché d’occasion.

Les avantages
Les inconvénients
    1. Le premier avantage d’un véhicule d’occasion est son prix.
      Profiter de la décote sur la valeur des véhicules neufs permet de faire des économies très importantes. C’est possible de trouver des occasions très récentes (- 1 an) à des prix -20% avec un kilométrage parfois même inexistant. Mais aussi des véhicules d’occasions récents à des prix -20% pouvant aller jusqu’à -50% moins chers que ceux du même modèle neuf. Grâce aux nombres de véhicules sur le marché, il est désormais très facile de dénicher la bonne affaire. De plus, contrairement à une voiture neuve, il est généralement possible de négocier le prix. C’est une opportunité pour faire encore plus d’économies.
    2. La confiance.
      Vous êtes réticent à l’idée d’acheter une voiture d’occasion, sachez que de plus en plus de constructeur proposent leur propre marché de voiture de seconde main. Tous les véhicules d’occasion vendu par des agents constructeurs, subissent un contrôle technique ainsi qu’un contrôle complet de l’état mécanique et carrosserie. Quand vous achetez une voiture à un professionnel de l’automobile, vous n’avez aucun frais à prévoir car tout l’entretien a été fait. Le point Bonus à souligner c’est qu’on vous la garantie 1 an par nos soins !
    3. Un large choix disponible, de quoi vous faire plaisir.
      Acheter un véhicule d’occasion ne revient pas forcément à renoncer à l’auto de ses rêves. Au vu du large choix proposé en occasion, vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez dénicher des modèles très récents ou même des modèles de collection qui n’existent quasiment plus aujourd’hui car le constructeur en à arrêter la production.
    4. Une disponibilité immédiate, tant mieux on a besoin de notre voiture ! Pour les véhicules d’occasion, il n’y a pas de délai d’attente comme c’est souvent le cas pour l’achat d’un véhicule neuf. Votre voiture est disponible quasiment immédiatement, pas besoin d’attendre plusieurs mois. Quelques jours suffisent pour que vous soyez au volant de votre auto avec tous les papiers en règle.
    5. La revente.
      Si vous souhaitez une voiture mais que vous pensez déjà à la revente après quelques mois d’utilisation alors l’achat du neuf n’est pas la bonne solution. Comme dit plus haut, une nouvelle voiture perd énormément de sa valeur dès sa première année de vie. A l’inverse un véhicule d’occasion se déprécie beaucoup moins vite. Il est donc possible de revendre son acquisition à un prix très convenable après quelques mois d’utilisation.
    6. Le malus écologique, c’est fini !
      Au 1er janvier 2021 les taxes écologiques sur les véhicules occasion sont supprimées. En revanche lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, d’autres taxes peuvent être dues. La délivrance de la Carte Grise est soumise au paiement d’une taxe régionale (sauf cas d’exonération) et des taxes additionnelles.
      Sur un véhicule d’occasion importé depuis l’étranger et n’ayant jamais été immatriculé en France auparavant est concerné par le malus. Exemple : un Français a importé le 15 mars 2020 un véhicule des États-Unis qui a fait l’objet d’une réception isolée en France. Ce véhicule n’a jamais été immatriculé en France avant son immatriculation sur le sol français. Le véhicule fait l’objet d’une puissance fiscale de 10 CV. Son propriétaire a dû s’acquitter de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation. Montant dû : 9.375 euros (à savoir, le montant forfaitaire qui s’appliquait, à compter du 1er janvier 2020, aux véhicules dont la puissance administrative est comprise entre 10 et 11 CV inclus).
      Il est possible de se faire rembourser le malus écologique sous certaines conditions (famille nombreuse) et l’exonération pour les personnes handicapées.
    7. L’assurance automobile.
      La valeur d’un véhicule d’occasion étant plus faible que celle d’un modèle neuf, son assurance sera toujours moins chère. Vous avez également le choix du type d’assurance, suivant la valeur. 
  1. Un risque inhérent.
    Acheter un véhicule d’occasion revient à prendre un risque non négligeable. Il existe en effet une probabilité de tomber sur un fraudeur ou un vendeur malhonnête et de se retrouver avec une voiture ayant des vices cachés. Si vous souhaitez acheter votre auto à un particulier, il faudra faire preuve de plus de vigilance afin d’éviter les fraudes car une fois l’achat conclu, il existe peu de recours légaux en cas de mauvaises surprises.
  2. Le coût de l’entretien, un budget à prévoir.
    Le coût d’achat final d’un véhicule d’occasion ne se limite pas au prix d’achat. Il faut également prévoir des dépenses d’entretien et d’utilisation ainsi que le remplacement des pièces usées. Elle peut représenter un investissement conséquent à partir d’un kilométrage donné, il faut prévoir de grosses réparations comme le remplacement du système d’embrayage, etc … Toutefois, sachez qu’une voiture mise à la vente doit subir obligatoirement un contrôle technique au maximum 6 mois avant son rachat. Le vendeur professionnel devra être transparent avec vous au niveau de la santé du véhicule que vous allez acquérir.
    Si l’entretien programmé par le constructeur a été correctement suivi, vous pourrez emmener votre voiture à plus de 500 000 km.
  3. La consommation de carburant.
    On dit qu’un véhicule d’occasion consomme plus qu’une neuve qui sort de l’usine. Le système mécanique a tendance à s’user avec le temps et devient plus gourmand en énergie. Cette consommation fluctue aussi beaucoup selon la catégorie de voiture et son type de motorisation. Encore une fois si l’entretien est fait correctement et que le moteur est en bonne santé, elle ne consommera pas plus qu’une autre.

Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez donc vous baser sur ces différents éléments. Et pour faire un choix réellement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.